Le BUM Asthme conditionne le remboursement de certains médicaments

Les entretiens BUM asthme représentent une vraie plus-value pour vos patients et renforcent votre rôle au sein de la 1e ligne de soins. Mais saviez-vous que leur réalisation conditionne aussi le remboursement de médicaments onéreux? Les spécialités Xolair, Nucala et Fasenra ne sont en effet remboursées que si le patient a pu bénéficier des 2 entretiens d’accompagnement inclus dans le BUM Asthme. L’objectif de cette mesure est de s’assurer, avant de prescrire des traitements plus lourds et plus coûteux, de la bonne compréhension et utilisation des dispositifs inhalés à base de corticoïdes par les patients asthmatiques.

Une meilleure concertation médecin-pharmacien

Certains médecins spécialistes encouragent la réalisation des entretiens BUM en officine. C’est le cas des pneumologues du CHU UCL Namur qui souhaitent formaliser la demande médicale des BUM Asthme. Concrètement, l’idée est de remettre au patient un courrier destiné au pharmacien d’officine. Ce document reprendra les informations utiles au pharmacien et l’invitera à donner son feed-back au médecin. De quoi améliorer la communication entre médecin et pharmacien et impliquer davantage les pharmaciens d’officine dans la prise en charge du patient.

Que ce soit à Namur ou dans le reste du pays, il est donc essentiel de proposer mais aussi de réaliser ces entretiens, surtout lorsqu’ils vous sont demandés. Les pharmaciens d’officine disposent en effet d’un budget au niveau de l’INAMI pour pouvoir le faire et sont rémunérés pour ce service! Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, renvoyez votre patient chez un confrère.

Le 5 mai, Journée mondiale de l’asthme: pensez “BUM”!

L’asthme touche environ 339 millions de personnes dans le monde, dont 1 million de Belges. En tant que professionnel de la santé accessible et de confiance, vous avez un rôle primordial dans l’accompagnement des patients asthmatiques. Lorsque vous proposez des entretiens de Bon Usage des Médicaments (BUM), vous offrez l’information et le suivi dont vos patients ont besoin pour garder leur asthme sous contrôle par une bonne utilisation de leur corticoïde inhalé. Il est donc essentiel de les informer sur l’existence de ce service. Vous pouvez, par exemple, vous appuyer sur le numéro printanier de notre magazine patients « mon pharmacien, ma référence! » dans lequel nous avons consacré plusieurs pages à cette maladie.

Des outils d’aide aux entretiens à votre disposition !

Vous trouverez toutes les informations sur le BUM Asthme sur MyAPB (page BUM asthme) y compris les outils pratiques mis à votre disposition pour vous aider à réaliser les entretiens (webtool, fiche mémo…).

Source APBNews 28/04/2021


Documents et infos utiles sur les BUM asthme:


Asthme et Tabac

Le 4 mai est la journée de l’asthme. L’occasion de parler de la cessation tabagique aux patients asthmatiques fumeurs.

Des outils réalisés par notre consœur et tabacologue Valérie Wiame sont à votre disposition: