À partir du 1er septembre 2025, le Tarif des Produits Pharmaceutiques (le « Tarif ») fourni par l’APB, ne contiendra plus de prix publics indicatifs (tels que communiqués par les entreprises) pour tous les produits dont la structure de prix n’est pas réglementée.

Bien que l’échéance soit encore lointaine, il nous paraît opportun de vous en informer dès maintenant car il s’agit d’un changement important à venir.

De quels produits s’agit-il?

Pour les médicaments à usage humain (qu’ils soient remboursables ou non), le prix public maximum est déterminé par le Ministre de l’Economie. Le pharmacien peut délivrer ces produits au patient à un prix inférieur, mais ne peut jamais compter plus que ce prix public maximum. Pour les non-médicaments remboursables (tels que les aliments médicaux et les pansements actifs), l’INAMI détermine une base de remboursement. Ces différents produits ont une structure de prix réglementée et ne seront donc pas concernés par le changement au 1er septembre 2025.

En revanche, pour tous les autres produits, chaque pharmacien doit déterminer son propre prix de vente sur la base du prix d’achat et de la marge souhaitée.

Pourquoi ce changement? Quelles sont les solutions?

L’APB s’en explique sur son site (cliquez ICI).


Source : APBNews 10/07/2024